L’histoire du Rocher de la Cave : une terre, une famille, une passion
Un lieu de vacances ? Oui, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Le Rocher de la Cave, à l’instar du Périgord Noir, porte une histoire. Celle d’une terre familiale qui s’est transformée de génération en génération.
Les origines : un domaine agricole au cœur du Périgord
À la fin du XIXe siècle, la famille Arnoul-Gatinel s’installe sur les terres fertiles sous la falaise de Turnac, au bord de la Dordogne. À l’époque, le domaine est une exploitation polyculture (maïs, orge, blé…), complétée par de l’élevage. Les vaches et les brebis peuvent paître au bord de la rivière, tandis qu’elle apporte toute l’eau dont les cultures ont besoin.
Comme dans de nombreuses fermes agricoles de la région, le tabac est cultivé puis revendu à la SEITA (Société d’Exploitation Industrielle des Tabacs et des Allumettes). Quelques hectares de vigne près de la Dordogne apportent également une autre source de revenu. Le vin est vendu dans tous les cafés alentours, nombreux au début du XXe siècle.
Un tournant en 1981
En 1981, Alain Arnoul-Gatinel reprend l’exploitation familiale avec une vision à la fois respectueuse et ambitieuse. Inspiré par les traditions mais animé par une volonté de diversification, il oriente l’activité agricole vers l’élevage de canards prêts à gaver et la culture des noix.
Alain n’est pas qu’un agriculteur. Il est aussi engagé au sein de la Confédération Paysanne, défendant les droits des petits exploitants.
1982 : la naissance du camping
« Et si ces prairies devenaient un lieu d’accueil ?”
C’est au cours de l’été 1982 qu’Alain concrétise l’idée du Rocher de la Cave. Il transforme les prairies bordant la Dordogne en un camping. Un espace où les visiteurs prendraient plaisir à venir, et à revenir.
Un héritage vivant
Aujourd’hui, Le Rocher de la Cave est un lieu où les générations se croisent. Le cadre n’a pas changé, la Dordogne continue calmement de creuser son lit. Les rires des enfants y résonnent avant de ricocher sur la falaise de Turnac, témoin de l’évolution du camping.
Découvrez cet héritage par vous-même, en séjournant sur les terres d’une famille qui, depuis plus d’un siècle, façonne l’histoire de ce lieu.
Je réserve un séjour au Rocher de la Cave