Que faire en Dordogne

Vous prévoyez des vacances dans notre belle région ? Et si vous laissiez un camping local vous faire découvrir les trésors de son département ? De villages en châteaux, de jardins en grottes, en route pour les plus beaux sites de la Dordogne et du Périgord Noir.

Beynac-et-Cazenac en Dordogne

Crédit photo : Simon Hermans

La Dordogne se situe en plein centre de la Nouvelle-Aquitaine. Avec pour plus grande ville Périgueux, ce département est connu pour sa nature foisonnante, sa superbe rivière éponyme et ses spécialités culinaires.

“Ah oui, j’ai adoré le Périgord. En particulier le Périgord Noir !”. C’est ce que l’un de vos amis vous a soufflé au détour d’une discussion sur vos prochaines vacances. Cet ami a tout à fait raison. Mais quel est le lien entre Périgord et Dordogne ?

Ces noms désignent le même territoire. Le Périgord correspond simplement à une ancienne appellation. Lors de la création des départements durant la Révolution française, le département de la Dordogne est dénommé ainsi pour faire écho à son principal cours d’eau.

Les 4 couleurs du Périgord

Deux noms pour un même département… Et 4 couleurs différentes ! Pour visiter la Dordogne, il faut d’abord savoir reconnaître les Périgord qui y cohabitent.

 

Le Périgord Blanc

Il se situe en plein cœur de la Dordogne avec pour ville principale Périgueux. Cette région de la Dordogne tient son nom du blanc de ses sols, de son calcaire et de la roche dans laquelle est notamment construite la Cathédrale Saint Front.

 

 

Le Périgord Pourpre

C’est dans cette partie de la Dordogne que se trouve Bergerac. Le nom Périgord Pourpre vient évidemment des vignobles qui y sont très présents.

 

 

Le Périgord Vert

Ici, le nom du territoire est à l’image des paysages : tout vert. C’est dans cette partie de la Dordogne que se trouve le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.

 

Le Périgord Noir

Nous gardons le meilleur pour la fin. Car c’est évidemment dans le Périgord Noir, le plus visité de Dordogne, que se situe notre camping. À quelques pas de la rivière. Si notre région est bien connue pour ses truffes, ce n’est pas d’elles que provient le nom de Périgord Noir, mais de ses forêts de chênes denses et sombres.

Outre ses spécialités culinaires, ce qui fait la réputation du Périgord Noir, ce sont ses villages historiques, dont pas moins de 9 sont inscrits dans le palmarès des Plus Beaux Villages de France.

La grotte la plus connue du monde : Lascaux

Nichée au cœur de la vallée de la Vézère, la grotte de Lascaux est l’une des plus importantes grottes ornées connues à ce jour. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est coupée du public afin de préserver les peintures rupestres originales.

Pour admirer l’art pariétal de nos ancêtres, rendez-vous à Lascaux IV : le Centre international de l’Art Pariétal. Il présente une réplique intégrale de la grotte originale. Sur ses murs, chevaux, bisons, cerfs, ours, félins et même rhinocéros prennent vie sous les yeux songeurs des visiteurs.

Le musée propose également différents espaces scénographiques pour plonger plus profondément dans l’Histoire de nos prédécesseurs.

Les visites disponibles à Lascaux IV :

  • Visite autonome avec une tablette numérique en guise de guide (1 h 30).
  • Prestiges : un guide vous accompagne pour explorer la grotte à la lumière des torches (2h).
  • Contées : les enfants partent explorer la grotte, où une rencontre surprenante les attend (1h).

 

Les jardins, une touche de vert dans le Périgord Noir

 

Ces jardins sont un chef-d’œuvre de l’art topiaire. Romantiques et pittoresques, ils offrent une agréable balade entre les buis minutieusement taillés, pour finir sur une vue imprenable sur toute la vallée.

Avis à ceux qui aiment se promener dans le vide : vous trouverez à Marqueyssac une via ferrata aménagée à flanc de falaise. Le parcours est perché à une centaine de mètres au-dessus du niveau de la Dordogne. Sensations garanties.

 

Visitez les Jardins de Marqueyssac

Les Jardins d’Eyrignac évoluent au fil des générations, qui, chacune à leur tour, apportent une feuille à l’édifice. Sur plus de 200 hectares, fontaines, parterres et buis sculptés forment un paysage romantique dans lequel on se perdrait volontiers.

 

Découvrez les Jardins d’Eyrignac

Tout près de notre camping se trouve le paradis des lotus et des nénuphars. Si vous passez près de Carsac entre mai et septembre, faites étape par ces jardins dédiés aux plantes aquatiques. Dans un labyrinthe multicolore, promenez-vous sur les passerelles pour observer de près les quelque 200 espèces présentes dans les jardins.

 

Flânez dans les Jardins d’eau

Balade de village en village dans le Périgord Noir

 

Ruelle de Sarlat-la-Canéda. Murs en pierre et décor pittoresque.

Titiller vos papilles à Sarlat

Ville médiévale particulièrement bien conservée, Sarlat est la capitale du Périgord Noir. Entre ses bâtiments tout de pierres vêtus, son marché et ses spécialités culinaires, il y a de quoi se faire plaisir pendant les vacances. Pour découvrir la ville, laissez-vous guider par votre curiosité, ou optez pour une des visites insolites proposées par les guides locaux.

Découvrez notre camping à 15min de Sarlat

Plongez dans l’Histoire à La Roque-Gageac

À quelques kilomètres au sud de Sarlat se trouve un curieux village. À la Roque-Gageac, l’un des plus beaux villages de France, le temps a décidé de faire une pause. Entre falaise et rivière, la Roque-Gageac cache quelques belles surprises : un jardin exotique, une bambousaie et un fort troglodyte. Le village est accessible depuis la Dordogne et bon nombre de kayakistes y font étape avant de continuer d’explorer la rivière.

Découvrez notre camping près de La Roque-Gageac

 

Prenez de la hauteur dans le village de Domme

Deux tours à l’entrée, des pierres à tous les coins de rue et une grotte cachée : vous êtes bien à Domme. Ce village fortifié fait lui aussi partie des Plus Beaux Village de France. Il se visite à pied, offrant un voyage dans l’Histoire jusqu’à l’époque des templiers.

Le village possède également un superbe belvédère depuis lequel sont visibles quelques fleurons du patrimoine de Dordogne : le château de Montfort, les villages de La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac… Et bien sûr, la rivière qui s’écoule lentement entre passé et présent.

DÉCOUVREZ NOTRE CAMPING PRÈS DE DOMME

 

Les châteaux veillent sur le Périgord Noir

La vallée de la Dordogne a été pendant très longtemps un axe de passage, et donc, un lieu de conflits. En atteste la cité médiévale de Sarlat et tous les châteaux qui constellent le Périgord Noir. Et certains tiennent encore fermement sur leurs fondations, parfois perchés au-dessus de la rivière telles des sentinelles immortelles.

 

Le château de Castelnaud

Juché sur les hauteurs de la Dordogne, le château de Castelnaud surveille la région depuis le XII siècle.

Aujourd’hui devenu musée, il abrite une superbe collection d’armes et d’armures ainsi que les reconstitutions grandeur nature des plus puissantes machines de siège du Moyen-Âge.

 

 

Le château des Milandes

Jugeant son château trop sombre et austère, la femme du seigneur de Castelnaud demanda la construction d’un nouveau lieu de vie : le château des Milandes.

Avec un style Renaissance teinté de quelques touches Gothiques, ce lieu se distingue des autres monuments de Dordogne.

 

Le château de Beynac

Le reflet d’une immense falaise dans la Dordogne. Des ruelles en pierre faisant écho à un lointain passé. Et tout en haut, un château promettant une vue incomparable. Bienvenue à Beynac-et-Cazenac, l’un des villages les plus appréciés du Périgord Noir.

Les activités incontournables de la Dordogne

La voie de l’eau

La Dordogne est un département bien fourni en cours d’eau. Atouts commerciaux par le passé, les petites et grandes rivières sont aujourd’hui un avantage pour le tourisme de la région.

Parmi ces cours d’eau, la Dordogne est le plus emprunté : kayaks, canoës, paddles et gabares se partagent les flots sur près de 120 km au cœur de la vallée, entre Argentat et Beynac. Les paysages se succèdent, alternant entre berges verdoyantes, plages de sable ou de galets et falaises abruptes.

Pour découvrir la Dordogne en famille ou entre amis, pas besoin de guide. Louez un kayak ou un canoë et laissez-vous porter par les eaux paisibles de la rivière.

 

Je souhaite louer une embarcation

La voie de l'air

La Dordogne est truffée de belvédères tous plus beaux les uns que les autres. Mais aucun ne fera le poids face au spectacle offert depuis le ciel. Souvenir de vacances inoubliable, moment fort en émotion, le vol en montgolfière est aussi un classique de la Dordogne.

Dans la même lignée, les falaises de la région promettent aussi de jolis vols en parapente.

La voie verte

Outre ses sites historiques et ses spécialités gourmandes, la Dordogne est aussi appréciée pour sa biodiversité préservée, en particulier dans le Périgord Vert et le Noir. La Dordogne est d’ailleurs l’unique rivière en France métropolitaine classée Réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO.

Dans un tel écrin de verdure, il est donc tout naturel de se lancer dans une randonnée. À vélo sur les chemins, à pied ou en VTT pour un peu de sensations fortes… C’est à vous de voir !

Du côté de notre camping, la voie verte de la vallée de la Dordogne offre aux vélos et autres mobilités douces un espace où rouler l’esprit tranquille. Depuis Carsac, elle rejoint Sarlat au nord ou longe la Dordogne en direction de l’est.

 

J’ai envie de faire une balade à vélo

Pour visiter la Dordogne, choisissez le camping

Le Rocher de la Cave se situe au sud de Sarlat, juste au bord de la Dordogne. Une situation idéale pour visiter les sites historiques du Périgord Noir tout en profitant des avantages de la rivière. Venez découvrir notre camping, et réservez votre prochain séjour !

Hébergements

Hébergements

Trouvez l’hébergement de vos rêves pour profiter de belles vacances en Dordogne.

Séjour

Séjour

Notre camping propose à tous les vacanciers des services 3 étoiles.