Notre camping à proximité de Sarlat-la-Canéda

Vous prévoyez des vacances en Dordogne ? Le camping du Rocher de la Cave possède deux principaux atouts : il est à 15 min de la cité médiévale de Sarlat-la-Canéda et il est situé juste au bord de la Dordogne. De quoi passer un séjour entre nature et Histoire, les pieds dans l’eau et l’esprit dans les nuages.

 

Ruelle de Sarlat-la-Canéda. Murs en pierre et décor pittoresque.

Bienvenue en Dordogne,
au camping du Rocher de la Cave

 

Se rendre à Sarlat-la-Canéda depuis notre camping

Le Rocher de la Cave se situe à 10 km du centre de Sarlat. En voiture, rejoindre la ville vous prend environ 15 min.

Pour respirer l’air frais du Périgord Noir, optez pour le vélo. Construite sur un ancien chemin de fer, la voie verte de la Vallée de la Dordogne passe par Carsac-Aillac et rejoint Sarlat en coupant à travers bois et champs. Réservée aux mobilités douces, elle est sécurisée et parfaitement adaptée pour se promener en famille. La route ombragée vous protège du soleil d’été, parfois sans pitié. Les ponts et les modelés géomorphologiques qui parsèment l’itinéraire donnent une touche pittoresque à la balade. Pour rejoindre Sarlat, comptez entre 45 min et 1 h. Et si vous n’avez pas emmené vos vélos pour les vacances, un service de location est disponible près du camping.

Enfin, la ligne 335 relie les gares de Souillac et Sarlat-la-Canéda. Ce car fait 3 trajets dans la journée : le matin, le midi et en fin d’après-midi. Au départ de La Poste de Carsac et jusqu’à la place Pasteur de Sarlat, le trajet dure moins de 30 minutes.

Un camping au bord de la Dordogne

Le Rocher de la Cave se situe juste au bord de la rivière. Le camping donne sur une plage où se relaxent les kayakistes de passage, les vacanciers du camping et les petits chanceux qui connaissent bien le coin.

Outre son superbe cadre, le bord de la Dordogne offre un second avantage non négligeable : une zone de fraîcheur. Dès que le soleil commence à se faire trop présent, un plouf dans l’eau fait vite redescendre la température. Et contrairement aux humeurs de l’océan, sur le bord de la Dordogne, seuls les enfants font des vagues.

 

Les hébergements de notre camping 3 étoiles

Le mobil-home : le camping traditionnel

Pour un séjour tout ce qu’il y a de plus classique et confortable, choisissez parmi nos mobil-homes. Avec 1, 2, 3 ou même 4 chambres, ces locations peuvent accueillir des couples sans enfant aux grandes familles, en passant par les groupe d’amis.

L’hébergement insolite : le pas de côté

Vous préférez le glamping ? Nos hébergements insolites donnent à vos vacances une touche d’originalité. Entre la cabane en bois façon chalet dans les montagnes, la Jungle lodge pour un soupçon d’aventure ou la tente Woody pour un effet “Out of Africa”, faites votre choix. Ces hébergements sont parfaits pour celles et ceux qui cherchent à allier confort et proximité avec la nature.

Le bungalow toilé : la tente mais en mieux

Entre la tente et le mobil-home se trouve un charmant entre-deux : le bungalow toilé. Cet hébergement garde les avantages de la tente en évitant certains inconvénients comme le montage et démontage. Vous dormez dans un lit douillet tout en restant connecté avec la nature. Et vous n’avez pas besoin de ramener tout votre équipement de cuisine.

L’emplacement : la source du camping

Enfin, Le Rocher de la Cave dispose d’emplacements. La zone ombragée du camping est parfaite pour y planter vos sardines et installer votre hamac entre deux arbres. Certains petits chanceux peuvent même profiter d’une vue sur la Dordogne depuis leur tente.

Se divertir dans notre camping 3 étoiles

Un camping avec piscine chauffée

Quel genre de camping serions-nous si nous n’avions pas la star de tous les campings ? Nous parlons bien sûr de la piscine. Au Rocher de la Cave, la piscine est accessible dès le début de la saison (en mai). Et elle est évidemment chauffée. Pour les enfants, le meilleur spot se trouve dans le parc de jeux aquatiques.

Après quelques brasses (ou 2 ou 3 bombes), relaxez-vous au bord du bassin. La pergola sert d’abri pour les plus sensibles au soleil, tandis que les transats les plus près de la piscine sont parfaits pour faire le plein de vitamines D.

Piscine

Air de sports

Les activités sportives du camping

Trêve de farniente, direction les terrains de sport. Quelles activités choisirez-vous pour réveiller votre corps ? Foot, basket, volley ? Skate ? Car oui, le camping possède un skatepark. Ou peut-être préférez -vous ménager vos muscles en entamant une partie de pétanque ? Après tout, les vacances sont faites pour se détendre. Quel que soit votre choix, le camping a de quoi occuper les enfants et les plus grands pendant de longues heures.

Faire un tour en canoë en partant du camping

Si le sport n’est pas votre fort, il existe une activité en Dordogne à laquelle vous ne pourrez pas échapper : le canoë. La rivière et ses méandres relient certains villages du Périgord Noir, offrant des paysages de toute beauté. Pour filer sur les flots, pas besoin de guide. Les châteaux en bord de rivière veillent sur vous et le courant léger de la Dordogne vous entraîne paisiblement vers de belles aventures.

Pour jouer les marins d’eau douce en famille, en amoureux ou entre amis, le camping du Rocher de la Cave propose des canoës en location. Partez de la plage du camping et revenez en minibus.

activité kayak sur la dordogne

restaurant du camping Rocher de la Cave

Se restaurer et s’amuser au camping

Notre bar-restaurant se situe juste au bord de l’eau. Sirotez votre verre avec la Dordogne en bande sonore. Goûtez aux pizzas dont la réputation n’est plus à faire, ou à quelques plats typiques du Périgord Noir.

Pour ambiancer vos vacances, le camping organise également des soiréesconcerts dans le restaurant durant la haute saison. Entre deux pas de danse, dégustez le menu moules-frites prévu pour la soirée.

Vous aimez vous trémousser sur vos sons favoris ? Les soirées piscines redoublent de convivialité et invitent tout le monde à se jeter à l’eau. Un DJ assure le show pour faire sauter enfants et adultes sous les étoiles de Dordogne.

Découvrir Sarlat-la-Canéda, la cité médiévale du Périgord Noir

La ville historique la plus connue du Périgord Noir

Si Sarlat-la-Canéda est très appréciée des curieux qui passent leurs vacances en Dordogne, c’est tout d’abord pour son patrimoine architectural très bien préservé. La ville est connue pour détenir la plus forte densité en monuments historiques classés. Abritées par de superbes façades en pierre, les ruelles étroites vous entraînent pas après pas dans le passé de la France.

Un passé ayant inspiré bien des réalisateurs. La ville a servi de lieu de tournage pour quelques grands films tels que Les Misérables en 1982 ou Jeanne d’Arc, par Luc Besson, en 1998.

Les évènements à Sarlat entre mai et septembre

Dès le printemps, la ville vibre au rythme d’évènements culturels et gastronomiques. À cheval entre juillet et août, retrouvez le très populaire Festival des Jeux du Théâtre. Un rendez-vous qui se tient à Sarlat depuis plus de 70 ans.

Tous les deux ans, la ville organise également la Ringueta : la fête des jeux anciens. Enfants et adultes peuvent y essayer les jeux d’antan tout en profitant de la gastronomie du Périgord Noir.

Et en parlant de gastronomie : en mai reviennent chaque année les Journées du Terroir de Sarlat. Un évènement particulièrement gourmand au cours duquel vos papilles rencontrent ce que le Périgord Noir fait de meilleur. Foie gras, truffes, fromages… Certains produits qui font la fierté de la France à l’international nous viennent tout droit des terres périgourdines. Et ils sont encore meilleurs lorsqu’ils sont locaux.

Les activités incontournables

À chaque visiteur sa façon d’explorer Sarlat. Certains misent sur un guide pour tout connaître de son histoire. D’autres écument toutes les boutiques de producteurs pour faire le plein de gourmandises. D’autres encore préfèrent l’originalité et tentent une visite insolite pour mieux s’immerger dans le passé de la cité.

Mis à part les goûts de chacun, certaines activités doivent absolument apparaître dans la liste des choses à faire durant votre séjour :

  • Marché de Sarlat : c’est l’un des plus grands d’Aquitaine, et certainement le meilleur (selon notre avis très subjectif). Il a lieu le mercredi et le samedi.
  • Belvédère de l’ancienne église Sainte-Marie : un ascenseur panoramique vous élève jusqu’au clocher pour admirer la ville d’en haut.
  • Château de Puymartin : en Dordogne, les châteaux ne manquent pas. Mais celui-ci est assez particulier. On dit qu’il est hanté… par la très célèbre Dame Blanche.
  • Manoir de Gisson : au cœur de la vieille ville, ce monument plonge les visiteurs dans le passé de Sarlat, et plus précisément dans la vie bourgeoise du XVIIe siècle.

 

Je réserve un séjour au camping pour visiter Sarlat