La grotte de Font-de-Gaume par Margaux

3 septembre 2023

Récit de visite

Il faut d’abord emprunter un chemin qui nous plonge déjà dans le passé.

Je me suis imaginée ces jeunes et braves troupes, déambulant dans la vallée de la Vézère, atteignant finalement l’entrée d’une énième caverne.

Aujourd’hui, nous sommes une dizaine à pénétrer cette cavité, ainsi que le guide, qui ferme l’entrée de la grotte derrière lui, tout doucement mais fermement.

Nous y sommes.

Pourtant, les traces de nos ancêtres ne sont (pas encore) visibles, il faut dans un premier temps s’enfoncer dans l’obscurité.

Ce n’est pas spécialement un effort de s’enfoncer dans la grotte, étroite et particulièrement sombre, mais ce n’est pas pour autant intuitif.

Je me suis alors demandée qu’elles étaient les motivations de nos prédécesseurs à « coloniser » ces espaces. Tout un tas de questions émergent alors ; pourquoi ? dans quel but ? considéraient-ils (les auteurs) cela comme de l’art ?

Après avoir  progressé sur plusieurs dizaines de mètres, le guide nous arrête, et nous place.

Il actionne sa lampe et fait évoluer la lumière, du sol vers la cime de la paroi.

Des couleurs apparaissent, des formes se dessinent.

Les représentations sont là, datées, mais remplies de mystère.

Se déplacer à Font-de-Gaume, c’est à la fois faire l’expérience de la grotte (comme espace muséal ?) et créer de la rencontre avec ces traces picturales, parfois gravées d’animaux, mais pas seulement.

On trouve des formes encore indéterminées, qui n’attendent qu’à être observées, questionnées, et pourquoi pas, déchiffrées.

 

Comment j’y suis allée ?

Carsac-Aillas > 15 min de voiture jusque Sarlat-la-Canéda > Bus 13 jusque Les Eyzies > 10 min de marche jusque la Grotte de Font-de-Gaume.

 

Illustration : Dessin d’observation de l’entrée de la grotte de Font-de-Gaume, crayons de couleur et aquarelle, août 2023 par Margaux G.



Les commentaires sont fermés.