Château Des Milandes

Le Périgord Noir regorge d’un grand nombre de châteaux. Pour le tourisme, il y a de quoi faire. Outre les châteaux de Beynac et de Castelnaud, se trouve également le château des Milandes.

Ce château se situe à seulement une vingtaine de kilomètres de notre camping à Carsac Aillac, dans la commune de Castelnaud-La-Chapelle.

L’histoire du château de Milandes

Les premiers propriétaires de ce château étaient la famille Caumont, puisque c’est François de Caumont, à l’époque Seigneur de Castelnaud, qui a fait édifier ce château en 1489. C’est son épouse, Claude De Cardaillac, qui fût à l’initiative de ce projet, afin de vivre dans un endroit plus lumineux et moins austère.

Le château propose le style de la Renaissance avec des éléments Gothiques. Vous pourrez y retrouver de larges fenêtres à meneaux et également à vitraux, qui sont encore conservés aujourd’hui. C’est ce qui permet notamment au château de garder tout son charme ancestral et architectural.

Château des Milandes Dordogne

Le parc du château

Le château de Milandes offre également un splendide jardin. Vous retrouverez de grands espaces avec des buis, gazon, et également des fontaines.

Cette partie du château, dessinée par Jules Vacherot, architecture paysagiste du XXième siècle, est un indispensable à visiter lors de votre passage aux Milandes.

Une résidente hors du commun : Joséphine Baker

Dans la fin des années 30, la chanteuse et meneuse de revue, Joséphine Baker, dépose ses valises dans ce château, pour y habiter. Résistante pendant la guerre et militante anti-raciste, c’est dans ce château quelle fondera sa famille « arc en ciel » ; 12 enfants de nationalités et de cultures différentes qu’elle adoptera.

Pour plus d’informations sur le château, n’hésitez pas à consulter le site officiel !