Tourisme en Périgord Noir

Situé dans le sud de la Dordogne, le Périgord Noir est l’une des régions naturelles de Dordogne à être visité et fréquenté. Notre camping 3 étoiles en Dordogne est situé dans le Périgord Noir.

Sur l’aspect touristique, notre région naturelle a beaucoup à vous offrir entre les châteaux, les sites préhistoriques et ses villages médiévaux, vous avez tout pour ne pas vous ennuyer et en prendre pleins les yeux en famille ou entre ami(e)s.

Périgord Noir, pourquoi noir ?

En recherchant les activités à faire et les lieux à visiter dans le Périgord Noir, vous vous êtes probablement demandé, pourquoi Périgord Noir.

Dans le sud-est de la Dordogne, le Périgord Noir se nomme ainsi puisque de très nombreuses forêts de chênes verts y sont présentent. Ces forêts de chênes sont très sombres, ce qui a valu à cette ancienne région Sarladaise, de s’appeler le Périgord Noir.

Mais ce n’est pas tout. La Dordogne est divisée en trois autres parties : le Périgord Blanc, le Périgord Pourpre et le Périgord Vert. Cette répartition en quatre couleurs avait été décidée pour des raisons touristiques et permettre aux visiteurs de se repérer.

Commençons par le Périgord Vert. Il s’agit de la partie au nord de la Dordogne. Son nom a été donné par Jules Verne, lui-même, qui admirait sans cesse le paysage verdoyant des prairies.

Au centre de la Dordogne se trouve le Périgord Blanc. C’est dans cette partie de la Dordogne que se trouve la capitale du département : Périgueux. Son nom a été choisi par rapport à la couleur blanche de la pierre calcaire, notamment largement utilisée pour construire les bâtiments.

Enfin, nous terminons par le Périgord Pourpre. Cette partie est située dans le sud-ouest de la Dordogne, proche du Bordelais. Comme vous pouvez vous en douter, elle tire son nom des vignes du département.  

Quoi découvrir dans le Périgord Noir ?

A deux pas du camping qui se situe au bord de la Dordogne, vous trouverez les sites les plus beaux du Périgord, la cité médiévale de Sarlat, la vallée de la Dordogne avec ses châteaux et ses villages, Lascaux, Les Eyzies et leurs témoignages préhistoriques, et aussi dans le Lot voisin ; Rocamadour, le gouffre de Padirac …

Vous pourrez pratiquer ou découvrir la spéléologie, l’escalade, le tennis, le golf, l’équitation, les promenades à vélo (à côté du camping : piste cyclable rejoignant Sarlat et Souillac).

Au travers de randonnées pédestres ou en canoë sur la rivière de la Dordogne vous pourrez découvrir également un Périgord plus secret.

Douceur de vivre, richesse des découvertes et aussi plaisirs

Visitez les villes et villages médiévaux du Périgord 

Sarlat La Caneda

Sarlat
Cité médiévale à 10 km

village de Domme

Domme
Bastide française avec un magnifique point de vue sur la vallée de la Dordogne à 10 km

La Roque-Gageac

La Roque-Gageac
à 10 km

Découvrez les beaux jardins en Dordogne

Les jardins d'eau

Les jardins d’eau de Carsac
à 500m du camping

Jardins d’Eyrignac

Eyrignac situé à 15km, le joyau végétal du Périgord Noir

Les jardins de Marqueyssac

Les jardins de Marqueysac
Jardin de buis suspendu au-dessus de la vallée de la Dordogne à 16 km

Découvrez les Châteaux du Périgord Noir

Château de Beynac

Château de Beynac

Une des 4 baronnies du Périgord à 20 km

Château des Milandes

 À 21km, la visite du château des Milandes est une merveilleuse plongée dans la vie de château à l’époque de Joséphine Baker

Château de Castelnaud

Château de Castelnaud

Le château médiéval et musée de la guerre à 18 km

Les sites incontournables à visiter

Grottes de Lascaux

Les grottes de Lascaux 4
La reproduction intégrale des dessins rupestres de la grotte à 35 km

La Roque Saint Christophe

La Roque Saint Christophe
Forteresse troglodytique à 35 km

Activités sportives en Dordogne

Descente de la Dordogne en canoë, promenade à pied ou à vélo sur les nombreux chemins de randonnée, équitation, accrobranche, escalade, via Ferrata, spéléologie, promenade en mongolfière….

Office de tourisme Sarlat

OT Sarlat

Office de tourisme Vallée Dordogne

OT Vallée Dordogne

Office de tourisme Pays de Fénelon