Château de Castelnaud

Le Château de Castelnaud est niché au bord de la Dordogne, et c’est un incontournable à visiter durant votre session tourisme dans le Périgord Noir.

Le château détruit, mais rebâti

Si aujourd’hui le château de Castelnaud est classé Monument Historique depuis 1980, il le doit en partie à Henri III d’Angleterre ! Cette forteresse médiévale, située dans la commune de Castelnaud-La-Chapelle, a d’abord été construite au XIIème siècle, mais elle a été détruite suite à la Croisade des Albigeois.

Ce n’est qu’après la signature du traité de Paris en 1259 qu’Henri III d’Angleterre est reconnu comme Duc d’Aquitaine. Suite à cet événement, le château est, à nouveau, rebâti durant le XIIIème siècle.

Château de Castelnaud

Durant la Guerre de Cents Ans, les anglais prennent possession de la forteresse pour faire face aux français. Il est un point stratégique car il fait face au château de Beynac et dispose d’une fortification exceptionnelle, offrant un très bon système défensif. Toutefois, les armées françaises réussissent à le conquérir en 1442. Après la guerre, c’est la famille de Caumont qui deviendra propriétaire.

Un musée dédié à la guerre

Au fil du temps, le château fut laissé à l’abandon après la Révolution et ce n’est au cours du dernier siècle qu’il est réhabilité, par le biais de Philippe Rossillon.

Il décide d’occuper une partie du château pour en faire un musée sur la guerre médiévale : vous y retrouverez plus de 250 armes et armures venant de toute l’Europe. Cela vaut le détour.

Le point de passage pour votre journée visite

Le château de Castelnaud est situé face au château de Beynac et des Jardins de Marqueyssac. Cela vous permettra d’avoir un circuit parfait pour votre visite de cette partie du Périgord Noir.

Situé au confluent entre la Dordogne et le Céou, le château vous offrira un splendide panorama ! N’hésitez pas à vous y rendre dès le matin, vous assisterez au réveil de la vallée.

Comment s’y rendre depuis notre camping ?

Pour vous y rendre depuis notre camping 3***, suivez la route départementale 703 (RD703) sur 16km. En seulement 25 minutes, vous arriverez à destination.

Pour les plus courageux, vous pouvez choisir de vous y rendre à vélo. Il vous faudra moins d’une heure.