Grottes de Lascaux

Lors de votre séjour dans notre camping 3 étoiles en Dordogne, les grottes de Lascaux sont intournables à visiter. Le tourisme dans le Périgord Noir est riche en découvertes culturelles et historiques et les grottes de Lascaux sont absolument à découvrir.

C’est un pan de notre histoire sur l’évolution de l’humanité. En famille, entres ami(e)s ou en groupe, nous vous invitons chaleureusement à visiter cet endroit splendide. Nous vous le garantissons, vous en prendrez plein les yeux !

L’histoire des grottes de Lascaux

Les découvertes se font souvent de manière surprenante, les grottes de Lascaux en font partie. C’est en 1940, au début de Seconde Guerre mondiale, que quatre adolescents font une découverte incroyable. Comment ont-ils fait ? Ils suivaient simplement leur chien qui coursait un lapin. Pour se réfugier, le lapin a couru dans un trou, qui menait aux grottes.

Les adolescents se nomment : Jacques Marsal, Simon Coencas, Georges Agniel et Marcel Ravidat. En partageant cette nouvelle autour d’eux, des fouilles ont alors débuté, et le constat est sans appel : des peintures rupestres exceptionnelles sont découvertes, elles sont classées Monument Historique en décembre de la même année.

Cependant, à la fin de la guerre, de très nombreux touristes sont venu visiter ces grottes et les ont fortement dégradées. En 1963, le Ministre des Affaires Culturelles, André Malraux, prend la décision de fermer les grottes dans le but de les préserver.

En 1979, les grottes de Lascaux sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

A partir de 1983, afin de proposer la visite aux touristes, le site Lascaux II ouvre, et 40% de la grotte originale y est reproduit.

En 2012, suite à l’engouement autour de Lascaux II, il est décidé de faire visiter au monde entier les grottes. Alors, Lascaux III voit le jour. Il s’agit d’une exposition internationale itinérante.

Enfin, dernier en date, en 2016, le site Lascaux IV ouvre ses portes. Ce site vous propose une réplique intégrale des grottes originales. Jusque dans les moindres détails, vous pouvez découvrir les peintures préhistoriques.

Pourquoi visiter les grottes ?

Visiter les grottes de Lascaux, c’est visiter un pan de notre humanité. Il faut se rendre compte que les hommes préhistoriques ont utilisé ces grottes pour communiquer grâce aux peintures. C’est incroyable de savoir comment les peintures ont été réalisées, ce qu’elles représentaient à l’époque et ce que cela nous indique aujourd’hui sur la vie durant cette période. Les peintures ont une signification très forte.

dessins lascaux

Licence Créative Commons

Les grottes ont suscité un engouement populaire, des centaines de milliers de personnes sont venus des quatre coins du monde pour les visiter. Ce trésor se situe en France, ce serait dommage de ne pas venir découvrir cela en Dordogne !

Le centre Lascaux IV a réalisé un travail formidable pour répliquer, dans les moindres détails, les peintures. Vous bénéficierez d’une visite guidée (avec une tablette numérique ou un guide) qui vous donnera des informations sur l’histoire de ces grottes et les significations des peintures.

La visite dure 1h30, et vous serez en immersion totale dans les grottes.

 

Lasxaux IV est ouvert toute l’année (actuellement fermée à cause de la situation sanitaire). Vous trouverez toutes les informations pratiques (horaires, tarifs …) sur le site www.lascaux.fr.

 

Où se situent les grottes de Lascaux ?

Comment s’y rendre depuis le camping

En voiture 39min (36,6km)

Prenez la route D703 en direction de la D704, qui passe proche de Sarlat. Ensuite, suivez la D704 sur 33km, en direction de Montignac.

Enfin, arrivé à Montignac, roulez en direction de l’Avenue de Lascaux

A vélo (2h)

En roulant via la route D704, rejoignez les grottes de Lascaux à vélo. Le dénivelé maximal est de 334m.