La Roque Saint-Christophe

Lors de votre séjour en Dordogne, la Roque Saint-Christophe est un des sites incontournables du Périgord. Le tourisme dans le Périgord Noir est riche en découvertes culturelles et historiques et la Roque Saint-Christophe en fait partie.

Ce n’est pas pour rien si, en 2018, la Roque Saint-Christophe a été le troisième lieu en termes de fréquentation touristique sur la période estivale, en Nouvelle-Aquitaine, avec plus de 150 000 visiteurs.

La roque Christophe, un pan de l’histoire

Avant tout, qu’est-ce que la Roque Saint-Christophe ? Il s’agit d’un mur de calcaire qui s’étend sur plus d’un kilomètre et avec une hauteur de 80m ! Au fur et à mesure du temps, le calcaire s’est creusé, notamment à cause de la rivière et du gel.

Ainsi, ces cavités créées naturellement, ont servi d’abri aux hommes préhistoriques. Il ne va pas sans dire que la région, avec les Grottes de Lascaux, fut importante dans la préhistoire, et regorge de très nombreuses traces de cette période.

Roque Saint Christophe Dordogne

©CreativeCommons

Durant le Moyen-Âge, les cavités et les longues terrasses de la Roque Saint-Christophe, ont été transformées en une cité troglodytique et ont été un refuge durant les invasions normandes. Cette cité a tenu jusqu’à la Renaissance, puisqu’elle a été détruite pendant la guerre de religion en 1588. Toutefois, vous pouvez encore apercevoir des vestiges avec des « murs » encore restants.

Vous l’aurez compris, la Roque de Saint-Christophe est un réel pan de notre histoire, et plusieurs générations ont côtoyé les cavités.

Pourquoi visiter la Roque de Saint-Christophe ?

Comme nous l’évoquions précédemment, la Roque Saint-Christophe est un lieu à absolument découvrir et ce, pour deux raisons principales, l’histoire et le lieu.

Pour le lieu

Ce mur de calcaire, d’un kilomètre de long et quatre-vingts mètres de hauteur, est un lieu hors du commun. De plus, les cavités rendent cet endroit encore plus impressionnant, puisqu’elles démontrent bien notre passage, et l’impact naturel du gel et du vent sur un mur aussi grand.
L’autre aspect qui rend cet endroit sublime, c’est la vue. Les cavités sont situées à environ quarante mètres de hauteur, ce qui vous offre un super point de vue sur la vallée de la Vézère.

Vous avez aussi la possibilité de découvrir ce lieu depuis la rivière, sur un canoë, par exemple.

Pour l’histoire

Hormis le panorama incroyable offert par la Roque Saint-Christophe, ce lieu unique présente tous les pans de notre histoire, en débutant par la préhistoire ainsi que le Moyen-Âge jusqu’à la guerre de religions en 1558.

Ce lieu est un récit sur notre histoire.

Pour toutes les informations pratiques sur les horaires d’ouvertures et les tarifs, nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel.

Comment s’y rendre depuis le camping

La Roque Saint-Christophe se situe dans la commune de Peyzac-le-Moustier à environ 40 minutes depuis le camping.

Nous vous recommandons de vous y rendre en voiture, la Roque Saint-Christophe est à 35km du camping, via les routes D704 et D47.