Le Bugue

Le village du Bugue est situé sur la route pour la capitale de la Dordogne, Périgueux, lorsque vous venez de Sarlat-La-Canéda. Pour programmer toutes vos activités touristiques dans le Périgord Noir, nous vous recommandons vivement de passer par ce village typique périgourdin.

Le Bugue : village incontournable dans le Périgord

Très régulièrement, les premières villes citées pour la Dordogne sont Sarlat, Périgueux, Domme, etc. Toutefois, le Bugue n’est pas le premier village cité, mais il n’en demeure pas moins qu’il mérite de figurer dans cette liste.

Le Bugue est situé au cœur du Périgord, ce qui lui offre tous les charmes périgourdins. Entre les ruelles à pavés, le ruisseau de Ladouch qui traverse le village, l’église, le vieux lavoir, le pont pittoresque, ou encore la tour de l’horloge. Le Bugue dispose de toutes les bonnes excuses pour que vous puissiez passer un excellent moment. Le village est totalement accessible à pied, nous ne pouvons que vous recommander de vous perdre dans les ruelles à pied, entre amis ou en famille !

Hormis la beauté du village, il faut que vous sachiez que Le Bugue est habité depuis la préhistoire ! La preuve est la grotte de Bara-Bahau, qui abrite des gravures d’animaux et même des gravures d’ours. Autant vous dire que ce village regorge de nombreux secrets, constitués au fil du temps.

Le Bugue, village en Dordogne

©CreativeCommons

Traversé par la vallée de la Vézère

Le Bugue se situe au bord de la rivière de la Vézère. C’est l’occasion en or de vous balader en canoë-kayak et bénéficier d’une vue imprenable sur le village. Au centre du village, vous pourrez découvrir le ruisseau de Ladouch qui se joint à la Vézère et vous offre un spectacle.

Par le biais de la rivière, Le Bugue a pu se développer en étant la porte d’entrée sur la Vallée des Hommes !

De nombreuses activités

Au Bugue, vous pourrez profiter de nombreuses activités ; Le village du bournat vous propose de passer une journée dans un village périgourdin en 1900. Vous pourrez voir les traditions, les métiers et les savoir-faire de cette époque.

Vous pourrez visiter également l’aquarium du Périgord noir. Avec plus de 6000 poissons, c’est le plus grand aquarium d’eau douce privé de France.

Juste à coté, le gouffre de Proumeyssac vous propose une descente dans une cavité naturelle avec des spectacles sons et lumière.

Trois activités que vous pourrez faire en famille.

Le point de départ parfait pour faire du sport

Le Périgord est aussi réputé pour toutes ses activités sportives. Nous vous avons mentionné le fait de découvrir ce village en canoë-kayak, en remontant la rivière de la Vézère. Toutefois, Le Bugue est également le point de départ de pleins d’autres activités. Que cela soit en randonnée, en course à pied, ou encore en VTT, Le Bugue est entouré de nombreux sentiers de trails au milieu des arbres de la forêt, des prairies, ou encore en passant par d’autres villages.

Que cela soit sur terre ou sur l’eau, vous n’avez plus d’excuses pour profiter, non seulement, du Bugue, mais également du reste du Périgord.

Comment se rendre au Bugue depuis notre camping ?

Le village se situant à 45 minutes de voiture, nous vous recommandons de vous y rendre par ce moyen de locomotion. Cela sera le plus rapide et le plus accessible pour vous. Le Bugue dispose de plusieurs parkings, pour faciliter votre visite.

Pour vous y rendre depuis le camping 3 étoiles, vous pouvez prendre la route départementale 47 (RD47), qui passe par le village de Sarlat, sur 41km.