Le Gouffre de Proumeyssac
Le Gouffre de Proumeyssac est une grotte naturelle située sur la commune d’Audrix, dans le sud de la France, au cœur du Périgord Noir. Au fond d’un gouffre de près de 50 mètres de profondeur, une grotte peuplée de stalactites et de stalagmites aux formes inattendues. Surnommée la cathédrale de cristal, le gouffre de Proumeyssac est l’une des plus belles grottes aménagée de France.
Explorer le Gouffre de Proumeyssac
Le Gouffre de Proumessay est découvert en 1907 par Gabriel Galou. Sa forme particulière vient du fait que les eaux souterraines ont creusé des failles naturelles dans le calcaire : elles ont alimenté les puits et galeries qui se sont formés en contrebas. Cette beauté naturelle en fait l’une des plus belles grottes de France, offrant un contraste saisissant entre sa pierre sombre et ses eaux cristallines et lumineuses.
Visiter le Gouffre de Proumeyssac
Vous pouvez visiter le Gouffre de Proumeyssac de manière traditionnelle par le tunnel ou bien descendre en nacelle qui permet une vision à 360°. Si vous souhaitez descendre le gouffre par le biais de la nacelle, nous vous conseillons de réserver votre visite surtout en période estivale qui est une période de forte affluence.
La visite dure environ 45 minutes accompagné de guides expérimentées. Nous vous conseillons de porter des vêtements chauds pendant l’exploration de la grotte, la température intérieure est d’environ 14°.
Des aménagements sont à votre disposition dans le parc : aires de jeux, restauration rapide (bar, snack, glacier), espace boutique ainsi que de nombreuses animations pour les enfants.
Où est situé Le Gouffre de Proumeyssac ?
La grotte naturelle de Proumeyssac se trouve à proximité dans la commune d’Audrix, à 45 minutes de notre camping 3 étoiles en Dordogne.
Avec près de 1 500 grottes connues dont les célèbres grottes de Lascaux, disséminées sur tout le territoire de la Dordogne, le Périgord Noir est un trésor pour les archéologues et les spéléologues.