Tourisme en Périgord Noir
3 septembre 2023
Situé dans le sud de la Dordogne, le Périgord Noir est l’une des régions naturelles de Dordogne les plus fréquentées et visitées. Notre région a en effet beaucoup à vous offrir : entre les châteaux, les sites préhistoriques et les villages médiévaux, vous avez tout pour ne pas vous ennuyer et en prendre pleins les yeux en famille ou entre ami(e)s !
Périgord Noir, pourquoi noir ?
En recherchant les activités à faire et les lieux à visiter dans le Périgord Noir, vous vous êtes probablement demandé, pourquoi Périgord Noir. Dans le sud-est de la Dordogne, le Périgord Noir se nomme ainsi puisque de très nombreuses forêts de chênes verts y sont présentes. Ces forêts de chênes sont très sombres, ce qui a valu à cette ancienne région de s’appeler le Périgord Noir. Mais ce n’est pas tout. Il y aussi le Périgord Blanc, le Périgord Pourpre et le Périgord Vert ! Cette répartition en quatre couleurs avait été décidée pou permettre aux visiteurs de mieux se repérer.
Commençons par le Périgord Vert. Il s’agit de la partie au nord de la Dordogne. Son nom a été donné par Jules Verne lui-même, qui y admirait sans cesse le paysage verdoyant des prairies.
Au centre de la Dordogne se trouve le Périgord Blanc. Son nom a été choisi par rapport à la couleur blanche de la pierre calcaire largement utilisée pour construire les bâtiments. C’est dans cette partie de la Dordogne que se trouve la capitale du département : Périgueux
Enfin, nous terminons par le Périgord Pourpre. Cette partie est située dans le sud-ouest de la Dordogne, proche du Bordelais. Comme vous pouvez vous en douter, elle tire son nom des vignes du département.
Que découvrir dans le Périgord Noir ?
A deux pas du camping, qui se situe au bord de la Dordogne, vous trouverez quelques uns des plus beaux sites du Périgord :
- la cité médiévale de Sarlat à 10km du camping
- Domme et la Roque-Gageac, parmi les plus beaux villages de France et à seulement 10km du camping
- le village incontournable du Bugue
- la vallée de la Dordogne
- les châteaux du Périgord noir : Beynac, le château des Milandes à 21km pour plonger dans la vie de château à l’époque de Joséphine Baker, le château médiéval de Castelnaud à 18km
- des beaux jardins : Les Jardins d’eau de Carsac (à 500m du camping), les jardins d’Eyrignac ou le joyau végétal du Périgord Noir situés à 15km du camping, les Jardins de Marqueyssac à 16 km du Rocher de la Cave
- les sites préhistoriques de Lascaux à 35km, les Eyzies au coeur de la vallée de la Vézère
- la Roque Saint-Christophe, forteresse troglodytique à 35 km
- la grotte naturelle de Proumeyssac
- dans le lot voisin : Rocamadour, le gouffre de Padirac
Vous pourrez aussi pratiquer la spéléologie, l’escalade, la via ferrata, l’accro-branche, le tennis, le golf, l’équitation ou encore faire des promenades à vélo.
Et pour découvrir un Périgord plus secret, optez parmi l’une des nombreuses randonnées pédestres ou balades en canoë sur la Dordogne